Un livret A est-il toujours rentable

Un livret A est-il toujours rentable ?

Le livret A sert essentiellement d’épargne de précaution. Cette épargne est impérative dans toute gestion de patrimoine parce que les sommes placées sont accessibles en toute circonstance. Qu’il s’agisse de renouveler un ustensile ménager, payer un achat ou s’offrir un voyage.

Comment est calculé le taux du livret A ?

Depuis 2008 le taux est calculé en se servant de deux éléments : d’une part le taux d’inflation (hors tabac) sur les douze précédents mois, plus un quart de point, et d’autre part la moyenne entre les taux Euribor 3 mois et Eonia et le taux d’inflation. Parmi les deux indices on retient le chiffre le plus élevé, arrondi au quart de point le plus proche.
Donc le taux du livret A est toujours plus fort que l’inflation.

Ajustement du taux du livret A :

Au 1er Aout 2009, le calcul précédent aurait dû donner un taux de 0,23%, arrondi à 0,25% (car l’inflation était négative). Pourtant il a finalement été élevé à 1,25% pour favoriser les épargnants.
En 2017, le taux est de 0,75%.

Donc, même si c’est parfois difficile à assimiler, investir sur un livret A à 0,75% lorsque l’inflation est négative est largement plus favorable que lorsqu’il était à 4% avec une inflation à 3,6%.

En conclusion le livret A n’est par à placer au placard pour les raisons suivantes :
– son taux est toujours plus fort que l’inflation, donc l’épargne est profitable
– il n’est pas imposable
– les sommes sont retirables à tout moment, ce qui est important pour faire face à des événements précis.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :