L’argent de poche

L’argent de poche

Qu’est-ce que l’argent de poche selon nos critères modernes ?

C’est l’ensemble des sommes dont peut disposer un enfant pour le dépenser ou pour l’économiser. Elle peut être versée de manière régulière, reçu de ses parents ou de ses proches pour des rémunérations de petits travaux, des récompenses diverses. Les sommes mises à la disposition de l’enfant sont beaucoup plus importantes qu’on ne pense généralement.

L’argent de poche sert pour régler certaines dépenses personnelles qui jusqu’à présent étaient payées par ses parents. Cela suppose qu’avant de définir un montant, parents et enfants aient clairement précisé le type de dépenses passant sous la responsabilité de l’un ou l’autre. Par exemple, les parents garderont à leur charge les vêtements indispensables à l’enfant, mais les achats superflus ou dits plaisir seront financés par l’enfant.

L’argent de poche n’est donc pas sensé être la contre partie d’un travail demandé à l’enfant. La rémunération que l’on peut lui donner comporte, évidemment, d’autres critères : elle est la contrepartie financière qui lui est versée pour un travail ou une corvée, par exemple faire sa chambre, mettre la table, sortir la poubelle, tondre la pelouse. C’est à chaque famille d’apprécier en fonction de ses valeurs et de ce qu’il veut apprendre à son enfant ce qui doit être ou ne pas être rémunéré. La rémunération « d’un travail » de l’enfant doit être traitée séparément de l’argent de poche, même s’il vient grossir ses ressources.

Il est donc souhaitable de ne pas induire de confusion entre l’argent de poche de l’enfant et ses résultats scolaires. Bien entendu, un de ses parents peut récompenser les bons résultats de son enfant, mais il est préférable de le faire de manière séparée.

Dès le plus jeune âge, il est bon que l’enfant dispose d’une tire-lire destinée à recevoir des petits cadeaux en argent. Les occasions sont multiples : dents de laits, manifestation de la satisfaction des parents, récompense (et non-rémunérationn) pour une bonne action ou un service rendu, cadeau d’un proche ou d’un parent.

Dès lors qu’il possèdera son propre argent, un enfant peut apprendre à établir et à gérer un budget. En établir un lui permettra de connaître le montant dont il dispose, les dépenses qu’il devra assumer évaluer, les recettes sur lesquelles il peut compter et financer alors un projet ou un achat important. Ainsi, il pourra démarrer sa vie économique sur des bases solides

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :