Trucs pour économiser sur son assurance auto

Le coût d’une assurance auto dépend de plusieurs facteurs. Nous pouvons contrôler certains de ces facteurs, mais les autres dépendent de notre situation, ou des différents critères des compagnies d’assurance. Si vous souhaitez essayer de faire des économies sur votre assurance auto, voici quelques critères que vous pouvez modifier.

Premièrement, il faut savoir que le prix de vos primes d’assurance auto dépend en partie du véhicule que vous possédez. Le prix à payer dépend de la marque, du type et du modèle du véhicule, et cela pour différentes raisons. De manière générale, plus les risques sont grands, plus vous paierez cher. Certaines voitures, comme les voitures sports et les voitures de luxe, courent de plus grands risques d’attirer l’attention des voleurs. Le risque d’être impliqué dans un accident est également considéré. Les voitures sports et les voitures à moteurs très puissants sont ainsi plus risquées, puisque leurs conducteurs ont généralement tendance à adopter une conduite plus agressive. Ensuite, les assureurs considèrent le risque de dommages corporels causés aux occupants des véhicules impliqués dans un accident. Pour cette raison, les voitures très petites sont dangereuses, puisqu’elles ne protègent pas bien leurs occupants en cas d’impact.

Pour économiser sur vos assurances, il vaut donc mieux éviter les voitures sports et les voitures luxueuses. Les voitures familiales et les fourgonnettes représentent un choix plus sécuritaire. Les véhicules utilitaires sports peuvent être un bon choix car ils protègent bien leurs occupants en cas d’impact. Cependant, ceux qui sont trop volumineux représentent également un danger, puisqu’ils risquent de causer des dommages corporels aux occupants de l’autre véhicule impliqué dans une collision.

Il n’y a pas que le choix de votre véhicule qui fera diminuer le risque de vol, d’accident ou de dommages corporels en cas d’impact. Vous devriez également songer aux dispositifs de sécurité, tels que les systèmes anti-vol, les freins ABS et les coussins gonflables. Certains véhicules possèdent déjà ces dispositifs. Si le vôtre n’en est pas muni, vous devriez songer à les faire installer. Cet investissement pourra vous faire économiser lorsque vous aurez averti votre assureur.

Un autre truc pour économiser sur votre assurance auto consiste à garder un bon dossier de conduite. Vous n’avez pas envie de payer des primes d’assurance élevées ou de demander une réclamation, et votre assureur n’a pas envie de devoir vous indemniser en cas d’accident. En conduisant prudemment en tous temps, vous représenterez un risque beaucoup moins grand, et vous pourrez avoir droit à des rabais. De plus, une conduite sécuritaire est évidemment bénéfique pour votre sécurité et celle des autres usagers de la route.

Enfin, pour économiser de l’argent, communiquez régulièrement avec votre assureur pour lui faire part de tout changement dans votre situation, ce qui lui permettra d’ajuster le prix de votre assurance voiture en conséquence. Si vous décidez d’assurer plus d’un véhicule au même endroit, par exemple, vous pourriez obtenir des rabais importants. Si vous achetez une nouvelle voiture avec des caractéristiques différentes et plus sécuritaires, vous pourriez économiser, de même que si vous décidez d’utiliser votre véhicule moins souvent, sur de moins grandes distances.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :